Quels sont les différents modèles de camping-car ?

Modèles de camping-car

Publié le : 05 mars 20205 mins de lecture

Il est possible de voyager sans lésiner sur le confort grâce au camping-car. Ce dernier est un véhicule récréatif qui comporte un espace habitable. Il est pratique dans la mesure où il permet de se déplacer avec très peu de préparatifs.

Il n’est pas étonnant que cette voiture a le vent en poupe. Cependant, avant d’en acheter, il convient de connaitre les différents modèles de camping-car. C’est indispensable pour ne pas regretter une acquisition.

Le camping-car à capucine, un ancien modèle qui a la cote

On reconnaît facilement la capucine grâce à sa casquette au-dessus de la cabine. Ce modèle peut accueillir jusqu’à deux lits. C’est donc la voiture idéale pour voyager en famille. Chacun aura sans doute sa place.

Même si la capucine est une voiture assez ancienne, elle propose de nombreux avantages. En premier lieu, son prix demeure assez correct. En ce sens que c’est l’un des camping-cars les plus abordables du moment. De plus, elle est également confortable.

Malgré cela, elle présente aussi quelques inconvénients. Par exemple, la consommation en carburant des capucines avoisine les 15 litres au 100 kilomètres. De nos jours, c’est un facteur important pour les adeptes de cette voiture. D’ailleurs, c’est à cause de ce défaut que la capucine représente approximativement les 2 % des ventes mondiales.

À noter que des constructeurs ont annoncé récemment la mise en vente d’un nouveau modèle de capucine bien plus écologique et performant. Pour en savoir davantage sur cette actualité, rendez-vous sur https://www.autostar.fr/.

Pour plus d'informations : Achat de camping car : trouver les meilleures offres en ligne

Le camping-car profilé, un compromis entre compacité et habitabilité

Le profilé est une voiture bien plus aérodynamique que la capucine. En effet, il ne possède pas la grosse protubérance au-dessus de cabine. Par contre, il peut accueillir un lit double au centre et d’autres couchages sur le pavillon. Évidemment, on peut les rétracter pour que le camping-car puisse accueillir des mobiliers. On peut donc y installer un salon de taille compact.

Les derniers modèles de profilés proposés par le fabricant de camping car embarquent de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme un climatiseur automatique, un éclairage à basse consommation ou encore un compartiment supplémentaire pour une deuxième cassette w.-c. On y trouve également d’autres options intéressantes comme la présence d’une porte en cellule blindée.

Selon les derniers chiffres, les profilés constituent le modèle le plus prisé par les Français. En effet, ils accaparent les 55 % des camping-cars en fonction. C’est assez normal puisqu’ils présentent beaucoup d’avantages comme un look moderne et une facilité de conduite. De plus, les modèles ne consomment pas énormément, car on compte environ 2 L aux 100 km.

Nous vous recommandons : Trouver le matelas idéal pour son camping car

Le camping-car intégral, le plus haut de gamme

L’intégral est une voiture totalement carrossée autour d’un châssis moteur nu. Cela veut donc dire que la cabine de pilotage est intégrée à l’espace de vie. Sa fabrication ainsi que sa conception demandent énormément de temps et de technicité. C’est pour cette raison que ce camping car haut de gamme est très onéreux.

Il bénéficie donc d’une apparence soignée avec des aménagements intérieurs bien pratiques. Cependant, si l’on ne dispose pas d’un budget conséquent. On peut toujours se tourner vers les cellules amovibles. Ces dernières ont été conçues afin qu’elles puissent s’intégrer sur le plateau d’un camion ou d’un pick-up 4×4. On peut les désolidariser du véhicule pour les placer sur le sol avec des pieds escamotables. Les cellules amovibles ont l’argument du prix puisqu’ils ne sont pas chers.

Quoi qu’il en soit, avant d’acheter votre camping-car, il convient de demander l’avis d’un expert. Mieux vaut également entamer quelques recherches au préalable sur les modèles les plus appréciés, sur les prix et sur la tenue des routes de ces voitures. L’important est de ne pas se précipiter.

Plan du site