Accessoires pour camping car : installer une tente de toit pour son 4×4

installer une tente de toit pour son 4x4

Publié le : 27 août 20196 mins de lecture

Partir en camping en famille, entre amis ou en amoureux est de plus en plus prisé. C’est un moyen plus économique pour voyager partout. Dans cette perspective, toutefois, il va falloir s’équiper convenablement. Actuellement, il est possible de se munir d’une tente de toit répondant aux besoins de chacun. Il suffit de savoir sélectionner le modèle requis pour chaque véhicule.

Qu’est-ce que la tente de toit ?

Il s’agit là d’un accessoire de camping idéal pour une installation en dessus d’un véhicule. Le concept est de pouvoir transformer le toit en un endroit où il faut se coucher. Par ce fait, il faudra tout de même un support assez solide de façon à pouvoir supporter le poids du dispositif. Autrement dit, la tente de toit offre la possibilité d’installer plus de couchages à l’automobile. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se payer un motel ou un hébergement à chaque arrêt. Economique, il en existe en différents modèles, formes et marques sur www.clc-accessoires.fr . Par exemple, on y trouve la tente de toit 4×4 comme la tente maggiolina, d’autres modèles pour une voiture citadine, van, fourgon et même pour un camping car. Par ailleurs, il se trouve sur le marché deux grandes familles de tentes de toit. D’une part, les tentes à déploiement vertical et d’une autre part les tentes portefeuille.

Pour plus d'informations : Comment choisir votre tente de camping ?

Les avantages et inconvénients de cet accessoire

Dans l’optique de se procurer un quelconque accessoire, il importe de connaître ses avantages et inconvénients. Pour les tentes à déploiement vertical, il faut alors savoir qu’elles proposent une capacité de couchage plus réduite par rapport aux modèles portefeuilles. Il importe alors de faire un choix en fonction du nombre de personnes qui en auront besoin. Par exemple, la tente de toit à extension verticale pour deux adultes est disponible sous 130 cm de large, 210 de long, donc 2,73 m2. Pour un couple avec un petit enfant, il vaut mieux privilégier une mesure plus large, soit 145 cm de large sur 210 de long, donc 3,05 m2. Un autre modèle pour un couple et deux petits enfants encore est disponible en 3,44 m2, soit 160 cm de large et 215 cm de long. Cependant, les deux dernières propositions ne sont pas adaptées à tout véhicule du fait qu’elles sont assez larges. Aussi, la tente à déploiement verticale n’est pas assez haute. Il se trouve donc qu’elle est moins aérée par rapport à un modèle portefeuille. Celui-ci par contre, est plus encombrant. On en distingue en plusieurs mesures sur le marché. On peut l’installer en déploiement latéral. En effet, on peut en adapter à n’importe quel type de véhicule, notamment un 4×4. Le plus petit modèle mesure 140 x 120 replié. Sa surface est pourtant de 140 sur 240, soit 3,36 m2. La taille moyenne peut abriter deux adultes et un enfant avec sa mesure 1,4 m x 2,4 m déployée. La plus grande taille pourra accueillir 2 adultes et deux enfants avec ses 1,65 sur 2,4 m. Ce type de tente est plus haut, donc plus aéré. On peut y vivre aussi facilement et confortablement. Cependant, avec une occupation de place plus importante et un poids plus lourd, la consommation de carburant risque de hausser. Néanmoins, i faut seulement bien choisir le modèle correspondant à ses besoins.

Comment choisir sa tente de toit pour 4×4 ?

Plusieurs critères sont à définir lors du choix d’une tente de toit pour 4×4. Premièrement, il faut définir le nombre de personnes nécessitant un couchage. C’est en fonction de cela qu’on optera pour un modèle plus large ou non. Le poids est aussi un élément non négligeable. Dans cette optique, il s’avère nécessaire de s’assurer que les barres de toits puissent en supporter pendant tout le voyage. Autrement, la matière garantira des nuits paisibles même si le temps est mauvais. Il faut ainsi bien vérifier la qualité des coutures, les finitions les épaisseurs, etc. Un tel accessoire de couchage doit encore s’accompagner d’un matelas. Il importe ainsi que bien regarder l’épaisseur et la densité de la mousse. En outre, il est aussi nécessaire de ne choisir qu’une tente répondant aux normes. Certains revendeurs proposent une garantie pour un achat au neuf. Dans ce cas, c’est un privilège à saisir. Enfin, le budget réservé pour l’achat demeure une option importante.

Acheter ou louer une tente de toit ?

Deux possibilités de se procurer une tente de toit 4×4 ou pour autre type de véhicule s’ouvrent aux campeurs. D’un côté, il est sollicité de faire un achat du modèle correspondant aux besoins de chacun. Cela pourrait, pourtant, coûter plus cher. Avec un budget limité, il ne sera pas possible d’en disposer à temps. Ainsi, il est préférable d’un autre côté de faire une location. Le prix dépendra de chaque modèle choisi et le temps de la location. Plusieurs magasins peuvent en proposer. Sinon, pour éviter tout un déplacement, il est encore envisageable d’aller sur les sites de location. Cela ne prendra que quelques minutes pour trouver le modèle adéquat. Le personnel en charge effectuera la livraison à domicile avec un bonus d’enseignement de la technique de montage de cet accessoire de camping.

Plan du site